Quel type d’extincteur choisir pour la maison ? Comprendre les différents types d’extincteur, Grau incendie vous propose de la formation protection incendie / formation extincteur au travers de cette article.

Chaque extincteur fait parti d’une classe c’est à dire une catégorie de feu. Le tableau suivant vous propose de savoir quel extincteur faut-il utiliser pour tel type de feu :

Classe A

Les feux de la classe A sont des feux de matières solides et qui constitue des braises. Ce sont par exemple des feux de bois, de plastique, de tissu…Le type de flamme ne permet pas de catégoriser les feux puisque les feux de cette classe peuvent être de combustion lente ou bien avec de vives flammes.

Extincteur à eau

les extincteurs à eau sont les plus efficaces pour les feux de classe A. Ils contiennent un additif qui permet de rentrer dans la matière et ainsi d’être plus pénétrant. De plus, cet additif forme une couverture, une pellicule à la surface de la matière en combustion ce que bloque l’apport en oxygène et bloque ainsi l’alimentation du feu. Le feu s’étouffe et s’éteint.  

 

Classe B

Les feux de la classe B, contrairement aux de la classe A, ne font pas de braise. ils sont dit « feux gras » puisqu’il s’agit de feux de matières liquides ou de solides pouvant se transformer en liquide au contact de la chaleur et inflammables. C’est par exemple les solvants, la peinture, les hydrocarbures, l’essence…

Extincteur à mousse

les extincteurs à mousse sont préconisés pour les feux de classe B mais peuvent aussi être utilisé pour les feux de classe A. Ces extincteurs sont les mêmes que les extincteurs à eau seul l’embout permet de diffuser l’eau contenu dans l’extincteur en mousse lourde. La mousse permet de réduire à néant le risque de redémarrage du feu d’où son utilité pour les feu de classe B. Par contre l’extincteur à mousse est fortement déconseillé sur les installation électrique puisque la mousse est conductrice.

 

Classe C

Les feux de la classe C concernent tous les gaz inflammables (butane, propane…)

Classe D

Les feux de la classe D sont particulièrement dangereux puisqu’il s’agit des feux de métaux. Ces derniers peuvent exploser au contact de l’eau puisque les feux de métaux dégage de l’hydrogène . Il est donc préférable de confier la gestion de ce type d’incendie à des professionnels.

Extincteur à poudre

Les extincteurs à poudre convient bien pour les feux de classe C puisque se sont les plus rapides dans l’extinction du feu mais aussi pour les feux de classe D mais ils doivent correspondre au type de métaux. Les extincteur à poudre fonctionnent sur le même principe que les autres extincteurs c’est à dire le principe d’étouffement.

Leur inconvénient est que la poudre est très abrasive et s’immisce partout, dans tous les recoins ; leur utilisation entraine un nuage opaque et irritant ; et enfin la poudre contenue dans l’extincteur peut se tasser, il ne faut donc pas que l’extincteur soit sujet à des vibrations (exemple en voiture).

 

Classe E

Classe E ou feux d’installation électrique sont particulièrement dangeureux puisqu’il y a un fort risque d’électrocution. Comme pour la classe D, il est préférable de les confier à des professionnels.

Extincteur à gaz

Les extincteurs à gaz conviennent notamment pour les incendies d’installations électriques apparentes ou en milieu informatique. Ils reprennent le même principe d’étouffement. Mais le gaz contenu à l’état liquide dans l’extincteur sort à -75°/-80°, l’embout de l’extincteur est fait en caoutchouc pour permettre sa prise en main et éviter les risque de gelures pourtant important sur ce type d’extincteur.

 

Grau incendie propose l’ensemble de ces extincteurs. Retrouvez-les en cliquant ici (extincteur prix). Pour une protection incendie idéale, Grau incendie vous conseille dans la protection incendie en entreprise mais aussi la protection incendie du particulier. Plus d’information au 06 63 97 28 67.

Quel type d’extincteur ?